Le Design social au service de la Nouvelle-Calédonie
L’Atelier VU DU PHARE intervient en Nouvelle Calédonie depuis 2009 dans le domaine de l’architecture d’intérieure et du design.
Dès l’origine, l’agence a eu à cœur d’engager l’usager dans le processus de conception afin de garantir un vécu approprié à ses besoins et à ses attentes pour aboutir à un projet viable.
Nous souhaitons aujourd’hui aller plus loin dans la démarche engagée en mettant à la disposition des porteurs de projets la méthodologie et les outils du design social.
Notre offre de service :
Créer un laboratoire d’innovation par les usages, l’Atelier d’Innovation Sociale du Pacifique.
Afin de :
Faciliter la recherche de solutions ou d’aboutissements de projets, définir le problème en s’immergeant avec les utilisateurs et les parties prenantes, en vue d’apporter une réponse plus appropriée aux besoins des utilisateurs (promotion des expériences).
Proposer des équipes transdisciplinaires adaptées aux projets qui combinent des compétences complémentaires (Design + Ingénierie + Social + compétences spécifiques). Ces équipes partagent une compréhension collective du contexte.
Vos besoins :
Vous souhaitez améliorer votre offre auprès de vos usagers ou de vos clients.
Vous rencontrez des difficultés ou des points de blocage dans le développement de votre projet.
Vous souhaitez développer une dynamique commune avec vos partenaires, vos collaborateurs.
Nos modes d’intervention, selon vos besoins, nous vous accompagnons au cours des différentes phases de votre projet :
Collecte des données et des pratiques existantes (états des lieux) et définition des objectifs du projet,
Recherche auprès des utilisateurs,
Définition des besoins à satisfaire,
Pilotage et animation d’ateliers de recherche de solutions,
Rédaction des cahiers des charges de consultation des concepteurs,
Accompagnement dans les phases de prototypage et de test des solutions.
L’Histoire
Le concept de la pensée design (ou design thinking) a été élaboré en 1980 aux Etats-Unis à l’université de Stanford (Californie), puis développé dans sa forme actuelle par la société IDEO qui a notamment réalisé la conception de la première souris Apple.
Cette méthodologie de conception s’est ensuite diffusée dans le monde entier en élargissant ses champs d’action : conçue au départ pour l’industrie, elle constitue aujourd’hui la base du design social.
La pensée design
La pensée design est une approche de l’innovation centrée sur l’utilisateur et les usages. Elle désigne l’ensemble des méthodes et des outils qui aident, face à un problème ou un projet d’innovation, à appliquer la démarche d’un designer, c’est-à-dire à penser un projet (produit ou service) dans son ensemble. L’approche, qui conjugue pensée analytique et pensée intuitive, s’appuie sur un processus collectif de co-créativité impliquant des retours de l’utilisateur.
Ses avantages :
- Résoudre des problèmes mal définis et/ou complexes,
- Placer l’humain (utilisateur, usager, …) au centre des préoccupations,
- Faire émerger des besoins latents non exprimés,
- Faire participer les utilisateurs à la définition des solutions,
- Recourir à des prototypes basse fidélité afin de réduire les coûts et de repérer rapidement les erreurs ou les impasses,
- Aboutir à des solutions pertinentes en passant par une phase de test et d’itérations successives.
Il semble évident que le design, discipline maîtresse de la conception créative, présente un très grand potentiel pour humaniser nos connaissances et améliorer la vie des gens.
Le Design Social
Trop souvent rattaché à l’ameublement, au luxe ou pensé comme objet de distinction, le design est avant tout une discipline de conception de projet.
Le design social (ou l’innovation sociale par le design) met les méthodologies et la pensée du design au service de projets de société en plaçant l’humain au cœur de ces projets afin de les rendre plus responsables socialement, écologiquement et économiquement.
On le retrouve notamment dans des domaines tels que la santé, l’action publique, l’éducation, la culture, le développement territorial ou l’humanitaire.
Découvrez le Design Social : Le Design au Service du Bien Commun.
Le design social, c’est bien plus que du design ! C’est une approche innovante et collaborative qui vise à résoudre les problèmes sociaux et environnementaux pour améliorer la qualité de vie de tous.
Imaginons des villes plus inclusives, des programmes éducatifs accessibles à tous, des solutions de santé adaptées aux besoins des communautés, et des pratiques écologiques qui protègent notre planète. C’est tout cela que le design social cherche à accomplir !
Le secret ? Une démarche participative où designers, utilisateurs et partenaires travaillent main dans la main. Ensemble, nous créons des solutions durables, équitables et résilientes.
Envie d’en savoir plus ou de vous impliquer ? Contactez nous et découvrez comment le design social peut transformer nos sociétés pour un avenir meilleur.
#DesignSocial#Innovation#Durabilité#Inclusion#ChangementPositif