Nous explorons l’environnement dans lequel se situe votre projet.
Nous vous accompagnons pour en faciliter la réussite.
Ensemble nous définissons la meilleure façon d’agencer vos espaces
UN NOUVEau centre de jour À NOUMÉa
Projet réalisé en collaboration avec Pierre BECH Architecte – Vu du Phare : MACADAM
L’objet de la présente étude est la délocalisation du centre d’accueil de jour Macadam d’une capacité de 60 accueillis par jour. Le foncier retenu se trouve dans le quartier de Doniambo à Nouméa. Sa superficie est de 420 m².
PROGRAMME
La qualité du projet architectural doit rendre possible un accueil et un accompagnement adapté aux personnes en situation d’errance, aux personnes en situation de handicap mental. L’environnement doit :
- faciliter la transition entre espaces administratifs et espaces collectifs (restauration, animation, sanitaire, …)
- être sûr et rassurant
- respecter l’intimité et favoriser la cohésion
- permettre une appropriation des lieux
Une architecture «ressources» et non «contraintes» :
Choisir de se rendre dans un accueil de jour à proximité du centre-ville alors que des habitudes de rester au centre-ville ont été prises depuis de nombreuses années, n’est pas évidente ni pour la personne en errance ni pour l’entourage de ce centre d’accueil de jour. L’imaginaire collectif véhicule trop souvent des images négatives sur les centres d’accueil de SDF.
Le traitement architectural des espaces de vie devra intégrer une obsession de l’usage, c’est-à-dire de l’adéquation indispensable et nécessaire entre le projet de vie, les pratiques professionnelles et l’esthétique de l’espace.
Cet établissement accueille différents publics, personnes en errance, personnes inscrites dans un parcours de réinsertion socio professionnelle, personnes SDF, personnes présentant des troubles psychologiques et des addictions. Il est essentiel de penser le projet architectural pour tenir compte de ces différents publics et de leurs besoins spécifiques.
Le maître d’œuvre dans la conception architecturale devra privilégier les points suivants :
- Concevoir le projet architectural de façon contextuelle en intégrant «la dimension paysage» et la qualité du site.
- Marquer la prise en compte de l’environnement comme cadre de vie, une transition maîtrisée entre l’extérieur et l’intérieur.
- Les jardins et/ou espaces extérieurs devront être connectés et organisés de façon harmonieuse avec les locaux communs.
- Penser la connectivité des espaces entre eux et organiser les déplacements sur le site en lien avec les activités présentes (espaces de vies, d’ateliers, de restauration, de bureaux,…)
UNE NOUVELLE MAISON DE LA FAMILLE À NOUMÉA
Voici le dernier projet réalisé par Vu du Phare : La Maison de la Famille
Un grand merci à l’équipe du CCAS et de la Maison de la Famille pour leur confiance.
Les fresques ont été réalisées par Charlotte et Géraldine FONCK
L’espace extérieur a été conçu par SITE Pierre Moyat
Sans oublier l’ensemble des entreprises qui ont participé à la réalisation de cet espace.
Evolution et transformation du gîte NATAÏWATCH
Le gîte NATAÏWATCH s’enfonce dans la forêt, il s’identifie avec son contexte naturel et culturel. Les bungalows sont situés en retrait par rapport à la plage, nous avons laissé le visiteur au centre de cette végétation. Notre intention lors des phases de conception a été de créer un lieu pour être dans la nature, en relation dynamique avec elle.
Ce projet est surtout adaptable et réalisable en fonction des moyens de la structure. Le gîte connait maintenant sa vision à long terme et pourra y accéder progressivement. Le personnel pourra ainsi s’adapter à une bonne utilisation du lieu. Ce projet permettra l’accompagnement au changement afin de réaliser une bonne utilisation au quotidien.
COMMENT ?
– Préconisation de matériaux sains et naturels, de préférence disponibles localement, biodégradables et économes en énergie (production et transport).
– Immersion dans l’environnement physique et culturel avec un retour lorsque cela reste accessible vers l’architecture traditionnelle.
– Le projet est élaboré en vue d’une construction maîtrisée et accessible à un développement raisonné du gîte, de sa structure et aussi en moyen humain.
Définir votre univers visuel – votre espace – votre identité
Nous ne recherchons pas l’effet décoratif, nous faisons cohabiter votre univers avec le jeu des volumes, de l’espace.
Nous organisons le vide pour vous permettre d’envahir votre espace.
AMÉLIORER LE CADRE DE VIE ET DE TRAVAIL
Repérer les dysfonctionnements liés à l’espace et à l’organisation, favoriser une situation de bien-être.
Nous cultivons la différence. Vos projets, vos idées, nous vous aidons à les transformer.
Nous vous accompagnons pour vous donner une meilleure lisibilité.
MAÎTRISER LA COMPRÉHENSION DE L’ESPACE DE VENTE
L’espace de vente est un point de rencontre entre offre et demande. L’évolution de nos clients nous demande d’êtres soucieux de la relation entre le consommateur et son espace, être à l’écoute de l’évolution du client qui aujourd’hui cherche la notion de bien-être. On devra transformer le lieu d’achat en un espace émotionnel. Nous devons connecter le consommateur au produit ou au service en le stimulant par l’environnement. Le consommateur a besoin d’un parcours structuré, la surface doit être mise en scène et permettre de valoriser les produits et le service. Cette mise en valeur permet au produit de renforcer et soutenir l’identité du point de vente.
Mieux communiquer dans votre espace de vente, pour améliorer votre visibilité et vos ventes
QUELQUES POINTS IMPORTANTS :