CCAS
Voici le dernier projet réalisé par Vu du Phare : La Maison de la Famille
Un grand merci à l’équipe du CCAS et de la Maison de la Famille pour leurs confiances.
Les fresques ont été réalisées par Charlotte et Géraldine FONCK
L’espace extérieur a été conçu par SITE Pierre MOYAT
Sans oublier l’ensemble des entreprises qui nous ont participé à la réalisation de cet espace.
Témoignage de Valérie LECLERC
Direction du CCAS de Nouméa
Vu du Phare a réalisé 2 projets d’aménagement intérieur pour le CCAS et un projet de rénovation pour la ville de Nouméa.
Le premier projet concernait l’aménagement de la Maison de la Famille en 2015, structure située dans le bâtiment municipal du Pôle de Services Publics à Rivière Salée et représentant près de 100 m². L’ensemble des pièces intérieures, la terrasse et le jardin ont connu une transformation radicale sous l’action remarquable de Vu du Phare qui a su donner à ce lieu l’âme et l’esprit recherché et en a fait un espace au caractère unique d’accueil des familles Nouméennes où se côtoient des tous petits et des plus âgés. Les espaces aménagés sont fluides, agréables et accessibles à tous, ils sont propices au bien être. La Maison de la Famille qui fête ce mois-ci ses 5 ans a conservé entièrement sa fraicheur et la caractère d’une maison accueillante pour tous les Nouméens.
Vu du Phare par sa méthode d’intervention : une analyse fine des fonctionnalités du lieu, un échange permanent avec la maîtrise d’ouvrage, le souci d’aménager et de rénover pour servir le public, a répondu exactement au cahier des charges fixé et a apporté une grande valeur ajoutée au projet final.
Le deuxième projet est celui de la rénovation de 3400 m² de terrain et de bâtiments de la ville dans le quartier de Doniambo pour y installer le centre d‘accueil de jour Macadam pour les sans-abris et le siège de l’association l’Accueil en 2017. L’ensemble de la rénovation a duré 6 mois. Le nouveau centre d’accueil qui se situe au cœur d’un quartier artisanal et industriel présente une architecture qui repose sur des matériaux massifs et bruts et intègre bien l’ensemble des bâtiments dans le quartier industriel. Cette architecture répond bien aux nécessités d’accueil d’un public en rupture sociale par un agencement ouvert sur un jardin intérieur, une terrasse et un réfectoire aux murs apparents bruts de béton spacieux. Les bâtiments inaugurés en 2017 sont intacts malgré un pas-sage important d’accueillis chaque jour de la semaine, près de 60 personnes par jour. De même, les espaces agencés pour le personnel permet un meilleur accueil du public, des partenaires et des fournisseurs. Les sans abris se sont très appropriés l’espace et l’ont investi en personnalisant les espaces publics (jardins et réfectoire).